DSC_0180Que vous soyez un adulte, un adolescent ou un parent qui cherche une aide pour son enfant, je vous propose une prise en charge  où l’objectif est de vous aider dans les difficultés que vous vivez. Mon souhait est de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement vers un épanouissement personnel plus important.

Ensemble, dans la bienveillance, nous travaillerons pour développer une relation plus sereine à vos émotions, à vous-même et aux autres.

La prise en charge s’adresse à toute personne souffrant de difficultés liées à la gestion de ses émotions (colère, anxiété, tristesse, culpabilité, honte, dégoût, etc.) et aux processus psychologiques qui sous-tendent ces difficultés (impulsivité, ruminations, estime de soi, évitement, etc.)

Vous trouverez ci-après mes intêrets et compétences de manière plus détaillées.

Mes intérêts et compétences

Depuis bien avant mes études, je m’intéresse beaucoup aux troubles alimentaires, intérêt qui s’est intensifié tout au long de mon cursus universitaire et de mon expérience professionnel. Le mémoire de fin d’étude de ma licence en science psychologique portait sur l’anorexie chez les athlètes de haut niveau. De même, le mémoire que j’ai effectué dans le cadre de mon troisième cycle avait comme sujet la prise en charge de l’obésité.

La prise en charge de l’anorexie mentale, de la boulimie, de l’hyperphagie, de l’obésité et de l’image corporelle fait partie de mes intérêts et de mes compétences de psychothérapeute clinicienne.

Les troubles anxieux font également partie de mes intérêt et de ma pratique clinique : attaque de panique, agoraphobie, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, phobie spécifique, stress post-traumatique…

La prise en charge des patients souffrant de  troubles de l’humeur tels que la dépression correspond à une partie importante de mon travail avec les patients.

Dans ma consultation, je suis aussi souvent confrontée à des personnes qui sont en questionnement par rapport à leurs vie ou qui vivent des moments difficiles que ce soit dans leur famille, dans leur couple, dans leur travail ou encore dans leurs relations aux autres (deuil, divorce, séparation, harcèlement au travail, etc) ou encore qui recherche simplement une aide, une écoute, un soutien non jugeant dans les difficultés qu’ils vivent.

Outils de travail

Je travaille principalement selon l’approche émotivo-cognitivo-comportementale ce qui siDSC_0275gnifie que la prise en charge se centre principalement sur les émotions, les pensées et les comportements impliqués dans les difficultés que vous vivez. Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes s’intéressent et travaillent dans « l’ici et maintenant ». Cela ne signifie pas que nous n’évoquons pas ensemble votre passé mais simplement que nous travaillons ce qui est difficile pour vous aujourd’hui afin d’améliorer votre bien-être dans l’avenir.

Le travail thérapeutique est un travail de collaboration entre le patient et le psychologue. Il est donc nécessaire que le patient soit actif dans sa démarche. Par exemple, le psychothérapeute demandera au patient de remplir des questionnaires ou des carnets d’auto-observation et de faire des exercices à domicile.

Les thérapies centrées sur la personne ont également influencé ma pratique clinique. Celles-ci accordent beaucoup d’importance à la relation thérapeutique ce qui correspond à mes valeurs professionnelles.

En tant qu’instructrice de groupe de pleine conscience, j’intégre également des élements de pleine conscience en individuel.